12 Janvier 2022 à 09h00 - 405

Comment peut-on démembrer ses parts de SCPI ?

Un investisseur qui acquiert des parts de SCPI reçoit des dividendes issus des loyers générés par des parcs immobiliers. C’est le principe de fonctionnement le plus courant de ce type de placement qui, pourtant, peut se faire d’une autre façon. En effet, il est possible de miser sur le démembrement, surtout si le but n’est pas de gagner des revenus maintenant, mais plutôt de manière différente. Voici alors comment les épargnants doivent s’y prendre dans ce cas. 

Grattes Ciels, Singapour, Ville, Ciel

Principe de démembrement de parts 

À l’instar d’un bien immobilier physique, les parts de SCPI peuvent aussi être démembrées. Dans ce sens, il est possible de les décomposer en usufruit et en nue-propriété. Ainsi, les investisseurs peuvent faire le choix entre l’un des deux droits. Le premier cité leur offre l’occasion d’obtenir les dividendes pendant une période donnée. L’autre leur permet de détenir les parts sans pouvoir en tirer quelconques avantages.  

Comment se passe l’acquisition de parts de SCPI démembrées?   

Il est tout d’abord nécessaire d’aller se renseigner auprès de sociétés de gestion qui mettent à disposition des SCPI de démembrement. Les offres peuvent varier et les prix des parts sont déterminés selon des clés de répartition proposées par les fournisseurs. Habituellement, les particuliers acquièrent surtout la nue-propriété afin de se constituer un patrimoine de réserve et pour une multitude d’autres avantages. L’usufruit revient souvent à la société de gestion ou à des investisseurs institutionnels. Un contrat est convenu entre les deux parties sur la durée du démembrement. Cela peut aller jusqu’à 30 ans. 

Avantages du démembrement de SCPI 

Tout d’abord, être nu-propriétaire des parts ne permet pas d’en tirer des revenus. Cependant, une fois que le démembrement touche à sa fin, celui-ci récupère la pleine propriété. Il a ainsi la possibilité de revendre et de réaliser de belles plus-values. De plus, c’est l’usufruitier qui paie les charges fiscales car c’est lui qui reçoit les dividendes. En outre, le démembrement est aussi un bon outil pour transmettre son patrimoine à moindre coût. Il est conseillé de cliquer ici pour avoir plus d’informations à ce sujet. 

En résumé, le principe de démembrement de parts de SCPI n’est pas difficile à comprendre. Pour profiter des différents avantages que cela peut rapporter, il faut juste voir les bons fournisseurs. 

Aujourd'hui

  1. 19 Oct. 2022Comment devenir agent Comparet Immobilier ?603
  2. 18 Oct. 2022Découvrez le marché de l'immobilier de luxe à Toulouse133
  3. 15 Sept. 2022Les meilleures agences immobilières près d’Arbonne sur la Côte Basque410
  4. 26 Juil. 2022Tout savoir sur le marché de l'immobilier à Nice707
  5. 20 Juin 2022Le marché de l'immobilier à Bordeaux647